Direction de thèses

  • Laura Noreskal. 1.09.2018 Détection de constructions à ellipse en français. (thèse sur contrat doctoral d’établissement, projet ECRI+)

La thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet PIA3, ECRI+, ayant pour objectif de valoriser la réussite des étudiants en proposant une plateforme de remédiation de l’écrit à distance. Ainsi, le projet vise à l’amélioration des compétences de compréhension et d’expression écrites en français des étudiants. 

La thèse portera sur l’analyse des constructions à ellipse. Les erreurs dans les constructions sont fréquentes dans les copies d’étudiants tant chez les francophones natifs que chez les apprenants. L’analyse de ce phénomène permettrait de repérer les contextes propices aux erreurs ainsi que la nature même de ces erreurs afin de pouvoir les prévoir et les corriger. La thèse se divisera en trois étapes principales : l’étude linguistique des productions correctes et erronées, l’élaboration d’un outil d’analyse automatique des constructions à ellipse et la création d’un corpus afin de permettre d’évaluer l’outil élaboré.  

  • Hyun Jung Kang. 1.09.2016 Analyse en TAL des discours culinaires. (bourse d’études de gouvernement coréen)

La thèse vise le repérage et l’analyse des opinions des internautes sur les restaurants à partir d’un site Lafourchette.com. 

  • Hélène Flamein. 1.10.2015 Entités nommées, opinions et sentiments analysés en corpus oral : repérage et analyse. (thèse sur contrat doctoral d’établissement)

La dénomination d’un lieu est un processus social réapproprié subjectivement et est déterminée par la personnalité du locuteur. Un lieu peut être approprié ou apprécié, ou non, par un locuteur. La perception d’un lieu peut donc aussi apparaître à travers l’avis, le jugement, le sentiment, la sensation exprimée par un locuteur sur ce lieu. La thèse vise le développement d’un module de reconnaissance automatique de lieux et de leur perception par des locuteurs dans le discours oral transcrit et d’un module de leur géoréférencement automatique. L’objectif est d’offrir une visualisation cartographique de la perception des orléanais de leur lieu de vie. Les expressions identifiées dans les transcriptions analysées formeront la vision que des orléanais ont de leur propre ville. Cette vision sera comparée avec celle proposée par les données issues des bases de données Linked Open Data comme Wikipédia.

  • Sandra Cestic. 1.09.2013 Perception et description verbale des contraintes d’environnement. (thèse CIFRE)

La thèse vise la prévention des nuisances physiques au travail générées par le bruit et les ambiances thermiques. L’objectif du travail est de repérer et d’étudier la variation de l’expression de la perception du bruit et de la température dans le discours oral des salariés. Les résultats, qui aboutissent à une modélisation des données exprimées verbalement, seront rapportés aux données obtenues par des mesures physiques.